QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
 Expliquer la sophrologie n'est pas chose facile car les mots sont toujours très réducteurs. Cette méthode, cette discipline, se vit au plus profond de soi pour permettre des prises de conscience et chacun vivra l'expérience en fonction de ce qu'il est, d'où il vient, de ce qu'il est prêt à accueillir et de ce qu'il souhaite.  

En tant qu'être humain, nous sommes constitués de trois structures que sont le corps, le mental et les émotions. Si ces structures ne sont pas équilibrées, nous connaissons des difficultés d'ordres divers. Par exemple, dans notre culture, nous sommes beaucoup dans le mental, nous ne tenons pas compte de notre corps et nous préférons nous couper de nos émotions, au risque de ne pas aller vers ce que nous sommes vraiment.

La sophrologie est une méthode qui va vous permettre de trouver cet équilibre de façon à ce que corps, mental et émotions interagissent de façon harmonieuse. 

Cet équilibre vous permettra de mieux gérer vos problématiques  en développant vos capacités, en mobilisant vos propres ressources et en vous rapprochant de vos propres valeurs. 

Comment ça fonctionne ? La sophrologie n'est pas dans le "Pourquoi je vais mal ?" mais dans le "Comment je me sens ? Comment allez mieux ?". Si vous chercher le "pourquoi ?", vous touchez au domaine de l'inconscient et vous trouverez la réponse dans votre histoire, vos expériences, votre éducation, votre généalogie... Si vous cherchez le "comment ?", vous trouverez la réponse en vous, dans la personne que vous êtes, et vous vous ouvrirez à vos ressources (ce qui vous fait du bien) et capacités (ce dont vous êtes capable...) qui sont toujours en vous, même si elles sont peut-être cachées, enfouies, ou pas assez développées.   

La sophrologie vous donne la possibilité de ne plus subir votre problématique, les situations, les évènements. Elle vous rend acteur et responsable  de votre accompagnement et de votre vie. Vous pourrez alors accéder à un mieux-être général et une meilleure qualité de vie.

Pour quel public ? 

La sophrologie conviendra à tout public (enfants à partir de 5/6 ans voire plus tôt - adultes - séniors). Il n'y a pas d'âge pour pratiquer la sophrologie qui s'adapte aux besoins et aux limites de chacun.

 

Nous utilisons différentes techniques pour pratiquer :

>La respiration                                                                 

>La relaxation dynamique (ce sont des mouvements doux réalisables par tout le monde) 

 >Des techniques de présentation (se recentrer sur soi, sur l'instant présent, se concentrer...)   

>Des techniques de futurisation (se projeter dans le futur)   

>Des techniques de prétérisation (revisiter notre passé pour en ramener tout le positif)   

>La méditation de pleine conscience

 

Comment se déroule une séance de sophrologie ? 

Que ce soit en individuel ou en groupe, les séances se déroulent en 3 temps :

  1. un temps de partage avant séance (dialogue qui va permettre de voir où vous en êtes, de poser votre objectif)
  2. un temps pour la pratique 
  3. un temps de partage après séance (pour partager ce que vous avez vécu pendant la séance)                            

 

Quelles sont les conditions de pratique ?

> Position debout ou assise     

> Méthode verbale et non tactile (le sophrologue ne touche pas la personne)     

> Tenue confortable   

 > Environnement calme   

 > Pas de musique, pas d'encens    

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.