L’ANXIÉTÉ GENERALISEE - LES TROUBLES ANXIEUX
Anxiété ? Trouble anxieux ? De quoi s'agit-il ?
S'inquiéter, se faire du souci, avoir peur, douter... sont des phénomènes normaux et nous sommes tous-tes plus ou moins anxieux. Cet état nous permet de nous préparer, d'anticiper, de prévoir, de nous organiser, de nous protéger.
Mais il se peut que cette anxiété devienne persistante et envahissante et prenne la forme d'une inquiétude permanente, de peurs irraisonnées qui poussent à imaginer que le pire peut arriver, de doutes qui deviennent des certitudes etc...
L'anxiété devient alors un trouble anxieux car elle a un réel impact sur le quotidien, que ce soit au niveau personnel, professionnel, relationnel, social. Elle entraine des comportements automatiques inadaptés qui ne font que la renforcer (évitement, anticipation, résignation...).
L'anxieux-se vit de réelles souffrances, cachant souvent cette problématique par peur du jugement, du regard des autres et se résigne souvent à vivre avec ce sentiment d’insécurité, de peur et parfois de honte, de gêne.
Lorsque vous souffrez d'un trouble anxieux, vous pouvez repérer ces manifestations :
Physiquement, il vous arrive d’avoir des palpitations, des tremblements, des vertiges, des maux de tête, de ventre, d'être tendu-e, stressé-e, ressentir un mal-être...
Vous avez des pensées négatives sur vous-même, sur vos capacités, vous ruminez, ressassez ...
Vous ressentez de la nervosité, un bouillonnement intérieur, un inconfort général...
Émotionnellement, vous vous sentez souvent inquiet-e, vous vous faites du souci pour tout et pour rien, vous pensez que le pire pourrait arriver, vous avez peur pour vous, pour vos proches sans véritable raison...
Au niveau du comportement, vous évitez tout ce qui est anxiogène, vous anticipez/préparez exagérément, vous faites tout pour ne pas être pris de court car vous ne supportez pas l'imprévu, vous êtes dans le perfectionnisme et le sur-contrôle, vous procrastinez...
Rassurez-vous, il existe des solutions pour sortir de cette anxiété profonde.
La sophrologie, couplée aux TCC (thérapie comportementales et cognitives) sont des techniques qui vous permettront d'apprivoiser et de mieux vivre avec votre anxiété.
Je suis spécialisée dans la problématique de l’anxiété généralisée mais je vous accompagne aussi pour les autres troubles anxieux (phobies, anxiété sociale, attaque de panique…), qui partagent des racines communes tout en ayant leurs propres spécificités.
L'accompagnement se déroule à votre rythme et je préconise un minimum de 7 séances pour vous transmettre des outils, vous laisser le temps de les pratiquer et pour un effet durable.
A l'issue de l'accompagnement, vous serez capable de :
- comprendre comment vous fonctionnez avec votre anxiété et son cercle vicieux
- vous détendre (l’anxiété générant des tensions physiques et mentales)
- réguler votre système nerveux autonome impliqué dans le trouble anxieux
- réguler les manifestations physiques désagréables (palpitations, nervosité, mal-être, oppression…)
- vous mettre à l'écoute de vos émotions et de vos besoins
- vous rassurer et reprendre confiance en vous
- prendre de la distance par rapport à vos pensées anxiogènes
- modifier vos comportements automatiques pour aller vers des comportements plus adaptés
Vous ressentirez alors :
- une diminution des symptômes physiques désagréables
- un baisse de l'état de stress
- un apaisement mental durable (moins de ruminations, moins de pensées parasites)
- une meilleure qualité de sommeil
- une meilleure régulation émotionnelle
- une présence à vous même plus fine
- une facilité à prendre du recul sur les choses, les situations