MON PARCOURS

Après un parcours professionnel dans le privé puis dans la fonction publique, j'ai décidé de me reconvertir parce que je ne me sentais plus à ma place dans mon métier. Je vivais à un rythme effréné, toujours sous tension et pour la perfectionniste et contrôlante que j'étais, je me suis retrouvée en situation d'hyperstress pendant des mois et je suis arrivée à la limite du burn-out. J'ai pu arrêter cet engrenage à temps et la sophrologie m'a permis de me sortir de cette mauvaise situation.            

Pendant plusieurs années, j'ai pratiqué la sophro-relaxation dans une association. Ce moment que je m'accordais une fois par semaine était capital pour moi et ça a été le début d'un cheminement personnel qui m'a amenée à me poser des questions sur moi, sur ma façon de vivre, sur le sens à ce que je faisais.  

J'ai souvent pensé à devenir sophrologue mais, dans ma tête, j'entendais cette petite voix qui me disait "tu es trop vieille pour te lancer !", "tu n'y arriveras jamais ! ", "que vont penser les autres ?". Bref, vous aussi, vous connaissez sûrement cette petite voix qui vous met le doute et vous empêche d'avancer.

Après avoir rejeté cette idée pendant plusieurs années, j'ai eu une prise de conscience et j'ai bien dû admettre que j'avais tout simplement peur de me lancer, peur d'échouer, peur de me retrouver sans emploi, peur du regard des autres, peur de sortir de mon petit confort. Alors je me suis autorisée à prendre le risque, enfin, ce que je croyais être un risque...                     

Ainsi, j'ai fait un premier pas en m'inscrivant à l'école de sophrologie, et, au fur et à mesure, le discours de ma petite voix a commencé à changer "tu as fait le bon choix", "c'est ta place", "tu vas y arriver", "ose le faire". Qu'est-ce qui fait que ma petite voix avait changé de discours ? Je n'avais pas la réponse à cette question à ce moment là mais aujourd'hui je sais... 

Je sais surtout qu'il n'est pas toujours facile de se prendre en main, que notre mental, notre ego, nos croyances limitantes, notre réalité, sont des obstacles sur le chemin mais, lorsqu'on sent quelque chose qui ne va pas en nous, lorsqu'on ne se sent pas juste, lorsqu'on n'est pas aligné avec nos valeurs, alors on a le choix : soit rester tel qu'on est en continuant à subir les choses, soit passer à l'action pour changer les choses. 

Pendant plusieurs années, j'ai été pompier volontaire et lorsque j'ai arrêté cette activité, j'ai ressenti un grand vide alors que j'avais besoin de continuer à aider les autres, besoin de me sentir utile, de donner du sens à ma vie. C'est alors que j'ai rencontré le Reiki et je me suis formée à cette pratique. A la base, c'était pour combler ce vide mais j'étais loin d'imaginer que le Reiki pourrait avoir autant d'impact sur moi, donnant ainsi une autre tournure à mon cheminement personnel. Ma pratique du Reiki (sur moi et sur les autres) m'a amenée vers ce monde de "l'invisible", vers ce travail avec l'Energie et je me suis retrouvée face à des situations et des choses difficiles à expliquer. La cartésienne que j'étais a bien dû accepter de lâcher ce côté rationnel et admettre qu'on ne peut pas tout expliquer, qu'il ne faut pas vouloir tout comprendre. Je ne remercierai jamais assez cette femme qui m'a initiée et formée avec toute sa bienveillance et son humanité.

Alors oui, changer les choses, changer son fonctionnement, c'est accepter de faire chaque jour des petits pas, en faisant parfois dix pas en avant puis cinq ou quinze pas en arrière. C'est pourquoi il est parfois important de se faire accompagner par un professionnel. Pour moi, la sophrologie et le reiki ont été, et sont toujours, deux méthodes, deux alliés qui m'ont permis d'avancer, de m'ouvrir, d'oser, de me mettre à l'écoute de mes besoins pour aller vers l'authenticité et celle que je suis vraiment. 

Si vous avez lu cet article jusqu'au bout, c'est peut-être que vous sentez que quelque chose doit bouger en vous, soit parce que vous avez une problématique qui vous gache la vie, soit parce que vous sentez que vous avez besoin de vous développer personnellement. Alors, osez faire ce pas qui vous amènera vers un mieux-être et ne restez pas seul(e) car en étant accompagné(e), vous serez écouté(e) sans être jugé(e),  libre, en sécurité et vous apprendrez une méthode qui vous permettra d'aller mieux

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.