Anxiété et intolérance à l'Incertitude
Les personnes qui souffrent d'anxiété ont souvent une relation difficile avec l'incertitude. Ne pas savoir ce qui va se passer, le flou, l'inconnu, les imprévus, deviennent des sources d'inquiétude et d'angoisse. L'idée qu'il peut se produire quelque chose de grave, de négatif est insupportable pour une personne qui souffre d'anxiété généralisée.
Le cerveau associe alors l'incertitude à un risque, à une menace et cette fameuse question qui revient en boucle "Et si… ?" "Et si…?" "Et si…?" avec des prévisions et des projections plutôt pessimistes qui mettent le doute.
C'est ainsi que les personnes se retrouvent avec une suractivité mentale en cherchant à tout anticiper, à tout organiser, à tout maîtriser. Elles imaginent des scénarios, multiplient les prévisions… font tout pour éviter les surprises, l’embarras, l’inconfort ou l'imprévu.
Ce besoin excessif de contrôle devient alors une source de stress constant qui ne fait qu’accentuer l’anxiété. C’est un cercle vicieux où l’on croit qu’en anticipant, on reprend le contrôle, mais on finit souvent par se retrouver dans une spirale d’inquiétude permanente.
Sortir de cette intolérance à l’incertitude nécessite de :
- Accepter que la vie est imprévisible et que, même avec des prévisions, on n’est jamais sûr de rien. Parfois, les choses se déroulent bien, parfois non, mais dans tous les cas, on finit toujours par s’adapter.
- Accepter qu'on ne peut pas tout contrôler et concentrer son énergie sur ce que l'on peut maîtriser. Par exemple, je ne peux pas être certain que mon voyage se passera bien (embouteillages, panne, météo capricieuse, retards...), mais je peux choisir de canaliser mes pensées négatives et d'adopter une attitude plus sereine.
- Plutôt que de se dire "Et si ça se passait mal ?", on peut se demander "Et si ça se passait bien ?". S’ouvrir aux imprévus, c’est se donner la possibilité de vivre de belles expériences, parfois bien plus enrichissantes que ce que l'on aurait imaginé.
- Souvenez-vous que quand on fonctionne avec un fond d’anxiété, on a tendance à ne voir qu’une seule version possible (souvent la plus menaçante). A l’avenir, prenez du recul et efforcez-vous de trouver d’autres variantes possibles en vous ouvrant à 3 ou 4 scénarios différents.
- Renforcer sa confiance en soi et sa capacité à faire face à l’inattendu. Nous avons tous déjà traversé des moments inconfortables ou difficiles, et nous avons trouvé des solutions, même dans l’inattendu.
Et si vous vous exposiez progressivement à des situations incertaines ? Vous pouvez commencer par de petites situations où l'incertitude est minimale (changer de trajet pour aller au travail, faire une activité non prévue, déléguer une tâche…) et voir ce que ça vous fait… Le but est de changer votre réaction à l'incertitude, vous habituer à elle, la tolérer un peu mieux.
