On parle beaucoup des émotions mais qu'est-ce que c'est exactement une émotion ?

Une émotion est une information qui passe par notre corps et qui est de courte durée. Ses manifestations physiques (se sentir rougir - trembler - transpirer - avoir la gorge nouée - sentir le cœur qui s'emballe - avoir la bouche sèche...) font que nous la vivons plus ou moins bien.         

On a souvent du mal à mettre des mots sur ce qu'on ressent. Et quand on a les mots, on ne sait pas toujours à quelle émotion ils se rapportent. Ce qui est dommage car derrière chaque émotion se cache un ou des besoins.

Pour vous aider à mettre des mots sur vos émotions et vos besoins, vous pouvez vous aider de ce récapitulatif :

LA COLERE

      Vous vous sentez :            Irrité(e) - Agacé(e) - Nerveux(se) - Mécontent(e)- Fâché(e) - Contrarié(e) - Vexé(e) - Incompris(e) - Exaspéré(e) - Hors de vous - Ennuyé(e) - Furieux(se)

    A quoi sert la colère ?        A exprimer son méconten-tement, son insatifaction, une injustice. Ainsi, la personne préserve son intégrité, demande réparation.  

          Vous avez besoin :    De justice - de réparation - de respect - de compréhension - de changement - de vous libérer (attention de ne pas décharger votre colère sur une autre personne ou un animal)       

          LA PEUR

       Vous vous sentez :          Effrayé(e) - Hésitant(e) - Angoissé(e) - Anxieux(se) - Inquiet(e) - Mal à l'aise Pessimiste - Vulnérable - Préoccupé(e) - Intimidé(e) - Craintif(ve)

       A quoi sert la peur ?      A exprimer un danger, une menace et elle permet de passer à l'action, d'anticiper.

       Vous avez besoin :          De sécurité affective, matérielle,  financière... - de protection - d'être rassuré(e) - de confiance en soi        

      LA TRISTESSE

        Vous vous sentez :         Chagriné(e) - Peiné(e) - Morose - Déçu(e) - Seul(e) - Accablé(e) - Découragé(e) - Préoccupé(e) - Humilié(e) - Abattu(e) - Désespéré(e) Résigné(e) - Vide - Déprimé(e) - Malheureux(se) 

    A quoi sert la tristesse?   A exprimer un manque, une perte, un bouleversement.          

       Vous avez besoin :           De pleurer - de parler - d'être écouté(e) - compris(e) - réconforté(e) - d'accepter ce que vous ne pouvez pas changer.     

           LA JOIE

     Vous vous sentez :          Content(e) - Joyeux(se) - Gai(e) - Serein(e) - Fier(e) - Emerveillé(e) - Léger(e) - Epanoui(e) - Comblé(e) - Libre - Satisfait(e) - Confiant(e) - Enthousiaste - Optimiste - Vivant(e) - Heureux(se) 

       A quoi sert la joie ?      A exprimer votre satisfaction, votre émerveillement, votre gratitude et libèrer de l'énergie. 

      Vous avez besoin de :      Partager - de savourer - de cultiver - de remercier.

                       Il est essentiel de se mettre à l'écoute de nos émotions pour pouvoir répondre                                à nos besoins et déclencher les bonnes actions.    

Le problème, c'est que notre culture ne nous pousse pas à faire ce travail. Au contraire, dès notre plus jeune âge, on nous demande de ne pas montrer nos émotions :  "ne pleure pas", "tu dois être fort(e)", "ravale ta colère", "ne sois pas aussi démonstratif(ive)", "ne bouge pas, sois sage"... Alors, on se coupe de soi et de ses propres besoins. Et, on finit par développer des maladies ou des pathologies.

La sophrologie vous permettra de vous reconnecter à vous, vous apprendra à accueillir, à reconnaitre, et à accepter vos émotions afin de les réguler dans les moments où vous en aurez besoin.

 

Programme "Gestion des émotions"   

Objectif : je vous accompagne dans l'apprentissage de la gestion des émotions. Vous apprendrez à identifier, accueillir, accepter vos émotions afin de pouvoir les réguler ou les neutraliser si besoin. Ce programme vous permettra de :                                                                                                                                                                               - revenir à votre corps car les émotions passent toujours par le corps                                                                                        - lâcher vos résistances à l'accueil de vos émotions                                                                                                                      - d'identifier et voir l'impact de vos émotions sur vous                                                                                                                - vous relier à vos besoins car vos émotions cachent des besoins                                                                                                 - lâcher-prise en vous ouvrant à vos émotions                                                                                                                             - savoir prendre du recul par rapport à vos émotions                                                                                                                  - neutraliser et/ou réguler vos émotions                                                                                                                                      - travailler votre confiance en soi et estime de soi 

             Si vous êtes intéressé(e) par cet accompagnement, n'hésitez pas à me contacter.     

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