Et si on parlait du système nerveux autonome ? Non, ne partez pas si vite, je ne vais pas vous faire un cours magistral ! Je vais essayer d'être simple parce qu'il est essentiel que vous compreniez le mécanisme de cette partie de votre système nerveux dans votre anxiété ou votre stress.
Le système nerveux autonome (SNA) : C’est une partie du système nerveux qui agit sur des fonctions sans qu’on ait besoin d’y penser (la respiration, le rythme cardiaque, la digestion, la transpiration, la température etc...). Que vous soyez en train de courir, de dormir, de manger ou de réfléchir, son rôle est d’adapter le corps à la situation et aux besoins du moment.
Ce système nerveux se divise en 2 branches : le système sympathique, qui prépare le corps à l’action, et le système parasympathique, qui favorise le repos et la récupération.
Ces 2 branches fonctionnent de manière opposée mais complémentaire et s'équilibrent tout au long de la journée selon votre activité, votre environnement et vos émotions. Par exemple, si vous devez agir rapidement, c’est le sympathique qui s'active : votre corps se met en “mode survie” (accélération du cœur, tension musculaire…). Une fois le calme revenu, le parasympathique prend le relais pour détendre et apaiser le corps.
Commencez-vous à voir le rapport entre ce système nerveux autonome et l'anxiété généralisée ou le trouble anxieux ?
Dans le cas d’une anxiété généralisée, votre cerveau reste en alerte, comme s’il était constamment en danger, même sans menace réelle. Le système sympathique reste activé, et il devient difficile de revenir à un état de détente. Vous êtes “coincé-e” dans ce mode de vigilance chronique. Votre système nerveux autonome est totalement déséquilibré.
Un des axes de travail pour mieux vivre avec son anxiété c'est de ramener l'équilibre dans ce système nerveux en apprenant à stimuler le parasympathique grâce à des techniques de techniques de détente, d'apaisement, de respiration. Et on parlera aussi du nerf vague (mais ça, c'est pour une autre fois !).