EN SAVOIR PLUS SUR LA SOPHROLOGIE 

En tant qu'être humain, nous sommes constitués de trois structures que sont le corps, le mental et les émotions. Si ces structures ne sont pas équilibrées, nous connaissons des difficultés d'ordres divers. Par exemple, dans notre culture, nous sommes beaucoup dans le mental, nous ne tenons pas compte de notre corps et nous préférons nous couper de nos émotions, au risque de ne pas aller vers ce que nous sommes vraiment.

La sophrologie est une méthode qui va vous permettre de trouver cet équilibre de façon à ce que corps, mental et émotions interagissent de façon harmonieuse. 

Cet équilibre vous permettra de mieux gérer vos problématiques  en développant vos capacités, en mobilisant vos propres ressources et en vous rapprochant de vos propres valeurs. 

Comment ça fonctionne ? La sophrologie n'est pas dans le "Pourquoi je vais mal ?" mais dans le "Comment je me sens ? Comment allez mieux ?". Si vous chercher le "pourquoi ?", vous touchez au domaine de l'inconscient et vous trouverez la réponse dans votre histoire, vos expériences, votre éducation, votre généalogie... Si vous cherchez le "comment ?", vous trouverez la réponse en vous, dans la personne que vous êtes, et vous vous ouvrirez à vos ressources (ce qui vous fait du bien) et capacités (ce dont vous êtes capable...) qui sont toujours en vous, même si elles sont peut-être cachées, enfouies, ou pas assez développées.   

La sophrologie vous donne la possibilité de ne plus subir votre problématique, les situations, les évènements. Elle vous rend acteur et responsable  de votre accompagnement et de votre vie. Vous pourrez alors accéder à un mieux-être général et une meilleure qualité de vie.

Pour quel public ? 

La sophrologie conviendra à tout public (enfants à partir de 5/6 ans voire plus tôt - adultes - séniors). Il n'y a pas d'âge pour pratiquer la sophrologie qui s'adapte aux besoins et aux limites de chacun.

 

Nous utilisons différentes techniques pour pratiquer :

>La respiration                                                                 

>La relaxation dynamique (ce sont des mouvements doux réalisables par tout le monde) 

 >Des techniques de présentation (se recentrer sur soi, sur l'instant présent, se concentrer...)   

>Des techniques de futurisation (se projeter dans le futur)   

>Des techniques de prétérisation (revisiter notre passé pour en ramener tout le positif)   

>La méditation de pleine conscience

 

Comment se déroule une séance de sophrologie ? 

Que ce soit en individuel ou en groupe, les séances se déroulent en 3 temps :

  1. un temps de partage avant séance (dialogue qui va permettre de voir où vous en êtes, de poser votre objectif)
  2. un temps pour la pratique 
  3. un temps de partage après séance (pour partager ce que vous avez vécu pendant la séance)                            

 

Quelles sont les conditions de pratique ?

> Position debout ou assise     

> Méthode verbale et non tactile (le sophrologue ne touche pas la personne)     

> Tenue confortable   

 > Environnement calme   

 > Pas de musique, pas d'encens    

Dans les années 1960, le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur en psychiatrie exerce auprès de patients atteints de troubles psy et utilise les méthodes de l'époque (comas insuliniques, traitements chimiques, électrochocs, camisoles de force) qui modifient l'état de conscience des malades. Jugeant ces méthodes très agressives, il commence alors un travail de recherche afin de mieux connaitre la conscience humaine et y consacre le restant de sa vie. Il s'intéresse alors à l'hypnose, aux techniques de relaxation de Jacobson, au training autogène de Schultz, à la phénoménologie de Binswinger. Puis il part à la découverte des techniques orientales (zen, yoga, méditation). C'est en croisant toutes ces techniques qu'il crée la sophrologie et la relaxation dynamique qui se décline en plusieurs degrés. 

Ses recherches l'amènent à déterminer et différencier 4 niveaux de conscience et 3 états de conscience   

Quatre niveaux de conscience :                                                                     

> La veille attentive : l'individu réalise les actes du quotidien (nous travaillons, nous vacons à nos occupations, nous lisons, nous mangeons...) 

> Le niveau sophro-liminal : l'individu est entre veille et sommeil. Son niveau de vigilance est abaissé mais il est capable d'agir, d'entendre, de parler etc... C'est à ce niveau que se déroulent les séances de sophrologie. Ce niveau permet un meilleur ancrage sur soi pour percevoir ce qui se passe en nous, se mettre à l'écoute des phénomènes, activer le positif et dynamiser nos capacités. 

> le niveau du sommeil : nous n'avons plus conscience de ce qui se passe mais nous gardons notre sensibilité sensorielle et notre cerveau reste très actif. 

> Le coma : la perte de conscience est totale et le cerveau beaucoup moins actif.

Et trois états de conscience :

> la conscience ordinaire qui nous pousse à rester dans notre quotidien, nos conditionnements, notre fonctionnement sans se poser de questions. Souvent par peur de modifier nos habitudes, d'aller vers l'inconnu.

> la conscience pathologique qui entraine le développement de maladies psychologique et/ou physique (dépression, psychoses, névroses, douleurs chroniques... )

>la conscience sophronique qui représente la conscience développée qui s'ouvre au changement, à une autre vision des choses, de sa vie, du monde. C'est la conscience harmonieuse qui entraine sérénité, mieux-être, équilibre... 

Les niveaux et états de conscience bougent continuellement. Dans une même journée, l'individu va passer par les différents niveaux (éveillé pour travailler, vaquer à ses occupations puis endormi pendant la sieste ou la nuit et il va connaitre le niveau sophro liminal, juste avant de s'endormir ou en se relaxant par exemple). Il  peut également passer par les 3 états de conscience (il mène son quotidien en état ordinaire, puis il peut passer dans une état pathologique en vivant un moment de forte angoisse et se retrouver plus tard dans un état sophronique en vivant un moment de profonde sérénité).

           "la conscience sophronique n'est pas celle du "surhomme" mais davantage celle de l'homme vrai,   authentique, en accord avec lui-même" Dr Patrick André Chéné.

Pour que chacun puisse avoir accès à cette conscience sophronique, Alfonso Caycedo a crée sa méthode en 1960 et il l'appellera "sophrologie" qui signifie "l'étude de la conscience harmonieuse".

L'Etre que nous sommes est constitué d'une structure physique (corps), d'une structure psychique (esprit) et d'une structure émotionnelle. La sophrologie permet de travailler sur ces structures afin de trouver un équilibre, une harmonie.  

Cette méthode qui est accessible à tous, amène à la découverte de ses propres capacités et ressources pour les mobiliser quand c'est nécessaire (par exemple, découvrir sa respiration et l'utiliser pour faire baisser le stress, une émotion, une douleur etc...).

La sophrologie couvre cinq domaines d'intervention : 

> la santé : douleur, acouphènes, sommeil, angoisses, préparation à l'accouchement, troubles alimentaires, addictions, phobies, la préparation pré et post opératoire...

> le travail : stress, burn-out, adaptation au changement...

> l'éducation : préparation aux examens, stress scolaire, troubles du comportement ...

> le sport : préparation mentale, amélioration des perfor  mances ... 

> le développement personnel : estime de soi, confiance en soi, connaissance de soi, gestion des émotions...

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.