EN SAVOIR PLUS SUR LA SOPHROLOGIE 

Dans les années 1960, le Professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur en psychiatrie exerce auprès de patients atteints de troubles psy et utilise les méthodes de l'époque (comas insuliniques, traitements chimiques, électrochocs, camisoles de force) qui modifient l'état de conscience des malades. Jugeant ces méthodes très agressives, il commence alors un travail de recherche afin de mieux connaitre la conscience humaine et y consacre le restant de sa vie. Il s'intéresse alors à l'hypnose, aux techniques de relaxation de Jacobson, au training autogène de Schultz, à la phénoménologie de Binswinger. Puis il part à la découverte des techniques orientales (zen, yoga, méditation). C'est en croisant toutes ces techniques qu'il crée la sophrologie et la relaxation dynamique qui se décline en plusieurs degrés. 

Ses recherches l'amènent à déterminer et différencier 4 niveaux de conscience et 3 états de conscience   

Quatre niveaux de conscience :                                                                     

> La veille attentive : l'individu réalise les actes du quotidien (nous travaillons, nous vacons à nos occupations, nous lisons, nous mangeons...) 

> Le niveau sophro-liminal : l'individu est entre veille et sommeil. Son niveau de vigilance est abaissé mais il est capable d'agir, d'entendre, de parler etc... C'est à ce niveau que se déroulent les séances de sophrologie. Ce niveau permet un meilleur ancrage sur soi pour percevoir ce qui se passe en nous, se mettre à l'écoute des phénomènes, activer le positif et dynamiser nos capacités. 

> le niveau du sommeil : nous n'avons plus conscience de ce qui se passe mais nous gardons notre sensibilité sensorielle et notre cerveau reste très actif. 

> Le coma : la perte de conscience est totale et le cerveau beaucoup moins actif.

Et trois états de conscience :

> la conscience ordinaire qui nous pousse à rester dans notre quotidien, nos conditionnements, notre fonctionnement sans se poser de questions. Souvent par peur de modifier nos habitudes, d'aller vers l'inconnu.

> la conscience pathologique qui entraine le développement de maladies psychologique et/ou physique (dépression, psychoses, névroses, douleurs chroniques... )

>la conscience sophronique qui représente la conscience développée qui s'ouvre au changement, à une autre vision des choses, de sa vie, du monde. C'est la conscience harmonieuse qui entraine sérénité, mieux-être, équilibre... 

Les niveaux et états de conscience bougent continuellement. Dans une même journée, l'individu va passer par les différents niveaux (éveillé pour travailler, vaquer à ses occupations puis endormi pendant la sieste ou la nuit et il va connaitre le niveau sophro liminal, juste avant de s'endormir ou en se relaxant par exemple). Il  peut également passer par les 3 états de conscience (il mène son quotidien en état ordinaire, puis il peut passer dans une état pathologique en vivant un moment de forte angoisse et se retrouver plus tard dans un état sophronique en vivant un moment de profonde sérénité).

           "la conscience sophronique n'est pas celle du "surhomme" mais davantage celle de l'homme vrai,   authentique, en accord avec lui-même" Dr Patrick André Chéné.

Pour que chacun puisse avoir accès à cette conscience sophronique, Alfonso Caycedo a crée sa méthode en 1960 et il l'appellera "sophrologie" qui signifie "l'étude de la conscience harmonieuse".

L'Etre que nous sommes est constitué d'une structure physique (corps), d'une structure psychique (esprit) et d'une structure émotionnelle. La sophrologie permet de travailler sur ces structures afin de trouver un équilibre, une harmonie.  

Cette méthode qui est accessible à tous, amène à la découverte de ses propres capacités et ressources pour les mobiliser quand c'est nécessaire (par exemple, découvrir sa respiration et l'utiliser pour faire baisser le stress, une émotion, une douleur etc...).

La sophrologie couvre cinq domaines d'intervention : 

> la santé : douleur, acouphènes, sommeil, angoisses, préparation à l'accouchement, troubles alimentaires, addictions, phobies, la préparation pré et post opératoire...

> le travail : stress, burn-out, adaptation au changement...

> l'éducation : préparation aux examens, stress scolaire, troubles du comportement ...

> le sport : préparation mentale, amélioration des perfor  mances ... 

> le développement personnel : estime de soi, confiance en soi, connaissance de soi, gestion des émotions...

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.