Vous subissez une charge mentale importante, vous avez des palpitations, des angoisses, vous vous sentez tendu-e, fatigué-e, vous avez du mal à dormir, vous ruminez... 

Un stress répété peut vite devenir inconfortable et, s'il devient chronique, il a des impacts sur le corps, les pensées et les émotions qui peuvent conduire à des maladies ou à un burn-out. 
 

Stress/hyperstress ou syndrome général d'adaptation (SGA)

Le stress se définit comme un phénomène d'adaptation au changement. Il est tout à fait normal de ressentir du stress car il permet d'agir, de passer à l'action.  N'oublions pas que nous gardons en mémoire nos réactions primitives et le stress était une réaction de survie. Dès que nous sentons un danger, notre cerveau reptilien se met en mode "survie" poussant notre corps à sécréter des hormones (adrénaline, noradrénaline et cortisol) pour mieux nous adapter à la situation. Ainsi, nous sommes boosté-es, plus stimulé-es, plus présent-es à ce qui se passe, nous sentons une force, une énergie qui nous rendent plus performant(e)s. Une fois ce coup de stress passé, la tension retombe et nous retrouvons notre équilibre.

Mais, lorsque ce stress devient trop important et s'installe dans la durée, nous sommes en hyper vigilance, notre corps produit des hormones en continu, la fatigue se fait ressentir, nous luttons pour "tenir le coup" et c'est un cercle infernal qui s'installe. Le risque étant de faire comme si de rien n'était et de continuer malgré les signaux d'alerte. 

 

Vous avez dit CINE ? Dans tout stress, on retrouve ces quatre "ingrédients" et plus ils sont importants, plus le stress est important :

  • Contrôle : n'avoir que peu ou pas du tout de contrôle sur la situation
  • Imprévisibilité : quelque chose de complètement inattendu
  • Nouveauté : quelque chose qui n'a jamais été expérimenté
  • Égo menacé : compétences et capacités sont mises à l'épreuve   

Par exemple, votre voiture tombe en panne alors que vous devez être à un rendez-vous de travail important car vous devez intervenir. Vous êtes bien face à une situation stressante où vous n'avez pas de contrôle (la voiture ne peut plus rouler), ce n'était pas prévu, c'est la première fois que ça arrive et vous paniquez à l'idée de râter cette réunion, d'être mal jugé-e, de vous faire remarquer, de mettre vos collègues dans l'embarras etc...

 

Les manifestations du stress :                                 

Au niveau physiologique : accélération du rythme cardiaque, palpitations, tensions musculaires, troubles du sommeil, troubles digestifs, souffle court (respiration "haute", superficielle), transpiration...

Au niveau émotionnel : agitation, irritation, sautes d'humeur, anxiété, inquiétudes, manque de joie, faible estime de soi...

Au niveau comportemental : problèmes de concentration, pessimisme, problèmes d'organisation, difficultés relationnelles, dépendances (tabac, drogues, alcool, médicaments, café...), repli sur soi...   

 

Comment s'intalle le stress ?  Le stress évolue en trois phases :

  • Phase 1 : La Réaction d'alarme : il s'agit de la réponse immédiate à un agent stresseur (émotions, surménage, soucis, douleur, peur, doute...) avec deux issues possibles : la lutte ou la fuite. Automatiquement, le corps met tout en place pour y répondre en libérant des hormones qui augmentent le rythme cardiaque, la tension, le niveau de vigilance.                                           
  • Phase 2 : La Résistance : la personne s'est adaptée mais le corps doit faire face à une grande dépense énergétique et la fatigue apparait.
  •  
  • Phase 3 : L’épuisement : le corps ne peut plus résister, sécrète trop d'hormones et la personne devient vulnérable aux maladies ou au burn-out.                                                                                                                         

Vous pouvez agir sur votre stress grâce à des techniques simples avant d'en arriver à la phase d'épuisement. 

Accompagnement à la gestion du stress et de l'hyperstress

Objectif : apprendre à limiter et réguler votre stress. 

Ce programme vous permettra de : 

  • comprendre comment vous fonctionnez (vos pensées, vos   croyances limitantes, ce que vous vous infligez, vos peurs, vos freins ...) 
  • vous mettre à votre écoute pour identifier vos besoins     comprendre comment vous fonctionnez (vos pensées, vos   croyances limitantes, ce que vous vous infligez, vos peurs, vos freins ...
  • apaiser votre mental
  • lâcher-prise en acceptant qui vous êtes avec vos forces, vos faiblesses, vos limites                               
  • développer votre capacité d'adaptation 
  • gérer les manifestations physiologiques            
  • gérer vos émotions                                          
  • poser vos limites (à vous-même et aux autres)
  • prendre soin de vous         

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.